3 concepts de franchises gourmandes

Moustache artisan Glacier 11

Selon une étude de l’institut Kantar en 2023, 95% des Français consomment des crêpes. Environ 72% des jeunes adultes, de 18 à 34 ans, en mangent au moins une fois par semaine, suivis de 62% des 35-54 ans et 54% des 55 ans et plus. En parallèle, une enquête de Nielsen, datant de 2022 révèle que près de 68% de la population française ont consommé des donuts au cours de l’année écoulée. Ce sont principalement ceux âgés entre 15 et 25 ans qui se distinguent avec 82% d’adeptes, suivis par les 25-34 ans à 75% et les 35-44 ans à 69% parmi les Français.

Les gourmandises et les pâtisseries font donc partie du quotidien des Français : crêperie, donuts, glaces artisanales : voici 3 concepts de franchise gourmandes exerçant en France.

Fondée en 2012 par deux gourmets, L’Atelier Artisan Crêpier allie authenticité et modernité dans une ambiance conviviale. La franchise offre aux entrepreneurs l’opportunité d’accéder à un concept clé en main.

En rejoignant ce réseau de franchise de crêperie, les franchisés bénéficient d’un programme de formation complet, qui les prépare à gérer efficacement leur établissement. Avec un coût d’investissement de 500 000 euros et une assistance au montage financier, l’apport personnel des franchisés, estimé à 100 000 euros, est optimisé, facilitant ainsi leur entrée sur le marché de la restauration rapide.

Le concept d’Artisan Crêpier, situé uniquement en centre-ville, cible une large audience, dans le but d’exploiter la popularité mondiale des crêpes sucrées et salées. Cette enseigne de traiteur parisien offre une diversité de produits de qualité, allant des pancakes au bar à cidre pour l’apéro. De ce fait, le chiffre d’affaires sera constant tout au long de la journée.

L’Artisan Crêpier se positionne comme une franchise à succès dans le marché de la restauration rapide. L’enseigne met également à disposition de ses franchisés un logiciel de gestion performant qui les accompagne de A à Z : de la confection des crêpes à la gestion facilitée de l’opérationnel.

Née aux États-Unis, la franchise Krispy Kreme se spécialise dans la vente de donuts. Le déploiement de l’enseigne en France a pour but de faire découvrir aux Français, le « vrai » doughnut, fabriqué tous les jours, « ultra frais », sorti tout chaud de la chaîne de fabrication, selon Alexandre Maizoué, directeur général de Krispy Kreme Doughnuts France.

Ce qui distingue Krispy Kreme des autres enseignes c’est sa notoriété mondiale. La chaîne américaine de donuts a ouvert sa première boutique à Paris, qui sera reprise par Wagram Finance (Columbus Café & Co et Copper Branch).

L’apport personnel pour ouvrir une franchise Krispy Kreme devra être de 300 000 euros et les droits d’entrée sont fixés à 35 000 euros. En 2021, l’investissement global hors pas de porte était estimé à 500 000 euros. Avant d’entamer les démarches, le franchisé doit terminer un programme de formation sur le marketing et la gestion de franchise. Selon l’emplacement, la taille du magasin et l’équipement nécessaire, le coût peut varier considérablement.

Moustache Artisan Glacier est une marque de glaces artisanales qui revendique la gourmandise et l’excellence de ses produits en proposant une expérience gustative unique à travers 130 parfums innovants. En seulement six ans, la marque s’est hissée parmi les meilleures du marché français en conjuguant tradition et modernité. La franchise Moustache Artisan Glacier se distingue par le fait main dans la création de chaque glace.

La franchise Moustache Artisan Glacier offre aux franchisés des avantages notables tels que la qualité des crèmes glacées, l’utilisation d’ingrédients locaux et une démarche éco-responsable. La possibilité de créer des saveurs personnalisées, un taux de marge brute élevé de 60 %, un retour sur investissement rapide, et un équilibre financier dès la première année font de l’enseigne une opportunité prometteuse. De plus, les franchisés bénéficient d’une formation assurée par une équipe accueillante et bienveillante.

Pour ouvrir une franchise de glaces artisanales, le candidat doit fournir un droit d’entrée de 25 000 euros ainsi qu’un apport personnel de 20 000 euros, pour un investissement global de 70 000 euros hors pas de porte. En ce qui concerne le coût d’emplacement, celui-ci varie entre 200 000 à 400 000 euros.

Le recap

  1. Le concept d'Artisan Crêpier, situé uniquement en centre-ville, cible une large audience, dans le but d’exploiter la popularité mondiale des crêpes sucrées et salées.
  2. Ce qui distingue Krispy Kreme des autres enseignes c’est sa notoriété mondiale. La chaîne américaine de donuts a ouvert sa première boutique à Paris, qui sera reprise par Wagram Finance (Columbus Café & Co et Copper Branch).
  3. La franchise Moustache Artisan Glacier offre aux franchisés des avantages notables tels que la qualité des crèmes glacées, l'utilisation d'ingrédients locaux et une démarche éco-responsable.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross