TECFIT : une enseigne qui donne tout son sens au mot « équipe »

17 mai 2024
Categories : franchise Tecfit sans logo
Abonnez-vous à la newsletter

L’ouverture en franchise du réseau TECFIT s’est faite en privilégiant le soutien des nouveaux arrivants. Une logique pensée de bout en bout, appliquée à chaque instant et qui sécurise le succès des nouveaux clubs.


L’histoire de TECFIT démarre fin 2017 avec l’ouverture d’un premier club d’électrostimulation musculaire en Alsace. Une solution sportive innovante qui se développe très rapidement, faisant de la marque un leader sur le marché régional : dès 2019 l’entreprise comptait déjà six centres, tous implantés en région alsacienne. Depuis, Tecfit affine son modèle et décide de proposer son concept à d’autres entrepreneurs passionnés de sport et de bien-être, via un lancement en franchise en 2023. Comment réalise-t-elle ce processus de multiplication ?

Après une période faste en termes d’ouvertures — trois en 2023 —, TECFIT prévoit de doubler son nombre de clubs via la création de six nouveaux espaces.

Pour y parvenir, l’enseigne s’adresse et intéresse les jeunes entrepreneurs qui ont une appétence particulière pour le sport, qu’ils soient déjà dans le métier ou non. Les membres du réseau TECFIT se distinguent en deux groupes de candidats :

  • Des entrepreneurs dans l’âme en reconversion qui souhaitent ouvrir leur propre club sportif ;
  • Des coachs sportifs installés qui ont l’ambition d’œuvrer dans une plus grosse structure.

L’enseigne fait éclore l’enthousiasme de ces entrepreneurs en les accompagnant pas à pas dans leur parcours. Elle les aide à se concentrer sur leur activité de cœur puisqu’elle prend en charge les tâches plus administratives.

Constatant un décalage entre l’investissement de certains réseaux par rapport à leurs franchisés, TECFIT décide de proposer un autre modèle. Remi Migliasso, CEO de l’enseigne l’explique « si un entrepreneur choisit TECFIT, c’est pour bénéficier de son accompagnement, de son expérience, de ses échecs comme de ses réussites ».

Le réseau a à cœur de créer une approche vertueuse qui prenddavantage le rôle de tuteur que d’exploitant. En effet, TECFIT se conçoit comme les petites roues qui permettent aux entrepreneurs de faciliter leur lancement pour atteindre rapidement leur seuil de rentabilité. Par la suite, les responsables de chaque club s’autonomisent et configurent leur stratégie de management et en tant que dirigeant.

Pour transmettre son savoir-faire, la marque réalise un processus en deux temps.

D’abord, une formation rigoureuse en deux parties — la théorie et la pratique du métier — durant laquelle les candidats passent une semaine au siège et dans un club pour découvrir à la fois la pratique des coachs et les machines. Pendant cette semaine, les entrepreneurs suivent un parcours pensé pour les aider à progresser : regarder > faire avec > faire > faire faire.

La formation dispensée par la TECFIT Academy, son école de formation interne, est ensuite complétée par un apprentissage des métiers ou des missions annexes : conseil clients, juridique, aide à la vente, marketing, service client.

Dès l’ouverture du nouveau club, un coach référent se rend dans la salle et accompagne le nouveau gérant toute la journée. Ce suivi dure 3 à 4 jours et sera renouvelé plusieurs fois dans la vie du club.

« Cette stratégie de soutien nous permet d’afficher 100 % de seuil de rentabilité atteint en moins de 6 mois. Notre objectif ? Maintenir un taux proche de 95 % pour tout le parc, quel que soit le nombre d’ouvertures. » explique Remi Migliasso, CEO.

Au quotidien, TECFIT aide également l’entrepreneur franchisé à se concentrer sur son métier et sur l’exploitation de son point de vente. Pour y parvenir, la marque investit dans trois piliers mis à disposition des franchisés :

  1. Le service client est affecté à un call center qui trie les premières demandes, les litiges ou les questions (Solution Premium +) ;
  2. Le service marketing est rattaché au siège. Celui-ci gère la régie publicitaire et des actions marketing dédiées à la génération de leads, pour offrir une large base de prospects aux membres du réseau ;
  3. Les RH et le service juridique sont aussi en tête de réseau, ils prodiguent conseils et aides pour toute nouvelle demande des entrepreneurs.

Rémi Migliasso souligne « Nous avons la volonté d’investir dans un produit complet qui couvre toutes les facettes du métier et répond à tous les besoins des franchisés membres de notre réseau ». De quoi se sentir rassuré et se concentrer sur ce qu’on fait de mieux !

Écrit par Raphaële Champ

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross