Réseau RNPC : une franchise à l’écoute des infirmiers en reconversion

9 juin 2024
Categories : réseau rnpc
Abonnez-vous à la newsletter

Rémy Legrand, fondateur et président du groupe Ethique et Santé et de ses 112 centres RNPC, nous expose l’influence significative de son réseau dans le secteur de la santé et son engagement envers les infirmiers en phase de reconversion professionnelle.


Ma première inspiration est familiale. Dès mon plus jeune âge, j’ai été confronté à l’obésité à travers un membre de ma famille. J’ai donc personnellement vécu les difficultés des cycles de prise et de perte de poids, suivis par de nouvelles reprises. Sortir du surpoids et de l’obésité, ainsi que de la stigmatisation associée, est extrêmement compliqué, et c’est une réalité que j’ai connue depuis toujours.

Pendant mes vingt ans dans l’industrie pharmaceutique, de nombreux médecins me disaient régulièrement : “C’est bien beau vos médicaments contre le diabète, l’HTA, etc, mais si nos patients perdaient du poids, ils auraient besoin de moins de médicaments.” Ce qui est exact !

En 2005, j’ai donc décidé de créer le programme RNPC pour offrir une solution aux médecins et aux patients qui en manquaient cruellement, en le fondant sur des preuves scientifiques. Depuis sa création, le réseau a pris en charge plus de 110 000 patients, avec un taux de satisfaction de 98%.

remy 1

Nous n’avions initialement pas anticipé l’intérêt massif des infirmiers pour une reconversion. Il y a environ un an et demi, une infirmière en pleine réflexion professionnelle nous a contactés, soulignant les défis des professionnels de santé : horaires exténuants, responsabilités dévalorisées, et honoraires non réévalués depuis des années. Attirée par notre approche scientifique et souhaitant rester dans le domaine de la santé, elle a rejoint notre réseau en novembre 2022.

Son succès et son épanouissement ont contribué à renforcer notre certitude que les infirmiers, forts de leurs connaissances, compétences et qualités humaines, ont un profil en totale adéquation avec le métier de franchisé RNPC et peuvent ainsi s’épanouir pleinement. De plus, l’opportunité de reconversion RNPC permet une transition en douceur grâce au système de franchise, très répandu en France et reconnu comme un vrai accélérateur de succès.

Aujourd’hui, 57 % des infirmiers déclarent vouloir changer de métier, le réseau RNPC représente une possibilité de reconversion en totale adéquation avec leur profil. Ils peuvent ainsi capitaliser sur leurs connaissances scientifiques et médicales ainsi que sur leurs qualités humaines qui définissent si bien cette profession.

La possibilité de gagner en indépendance et en qualité de vie, de conserver la reconnaissance des patients et des médecins ainsi qu’un accompagnement de tous les instants par la tête de réseau, font de RNPC la reconversion idéale après la vie d’infirmier.

L’accompagnement des nouveaux franchisés, y compris ceux issus du domaine infirmier, est une priorité chez RNPC. Avant leur intégration, ils sont accompagnés pas à pas dans la transition vers leur nouvelle vie. Le franchiseur offre un soutien complet pour la création d’entreprise, tandis que la formation initiale certifiée Qualiopi, d’une durée de six semaines, couvre tous les aspects du métier de franchisé RNPC. Après cette formation, une équipe de 30 personnes est déployée pour assister les franchisés dans le lancement de leur activité. Notons que 100% des franchisés expriment leur satisfaction à la fois de leur formation mais également de leur accompagnement.

Notre enseigne se distingue par son ancrage profond dans la recherche scientifique. Le principe de la méthode RNPC est d’avoir été élaborée à partir d’études scientifiques indiscutables, et également de travailler en partenariat avec des médecins. Ces derniers basent leur pratique sur des preuves scientifiques, c’est pourquoi j’ai souhaité leur apporter un niveau de preuves extrêmement important afin qu’ils puissent faire totalement confiance à l’efficacité et à la sécurité du programme vis-à-vis de leurs patients. Nous avons donc publié plusieurs études dans des revues scientifiques internationales, reflétant l’efficience de notre approche. Chaque patient bénéficie d’un suivi rigoureux à chaque étape du processus, avec des bilans sanguins complets et des comptes rendus détaillés à tous les médecins impliqués.

Notre enseigne a été reconnue par Le Figaro comme la meilleure franchise de France dans la catégorie diététique et nutrition en février 2024, suite à une enquête menée auprès de 300 000 consommateurs.

Pour la 5ème année consécutive, nous faisons partie du top 500 des champions de la croissance, une distinction qui souligne la pertinence et la pérennité de notre modèle, lancé à partir de zéro il y a 18 ans.

En adoptant le statut de société à mission en mai 2023 et en devenant l’une des 1800 entreprises à missions sur les 3,2 millions d’entreprises françaises, nous avons conforté nos engagements ESG (Environnementaux , Sociétaux et de Gouvernance).

En octobre 2023, nous avons lancé la plus grande étude de recherche sur le surpoids et l’obésité au monde, en termes d’effectifs (10 000 patients), de suivi (5 ans) et d’objectifs.

Nous préparons également le 4ème Congrès Multidisciplinaire RNPC, qui se tiendra au Palais du Pharo à Marseille en octobre 2025.


(vérifié par notre rédaction)

Voici un résumé en cinq points clés de l’article sur le Réseau RNPC : une franchise à succès et à l’écoute des infirmiers en reconversion

Inspiration personnelle et parcours de Rémy Legrand :
Rémy Legrand, fondateur du réseau RNPC, a été inspiré par des expériences familiales d’obésité et ses 20 ans dans l’industrie pharmaceutique. En 2005, il a créé le réseau RNPC pour offrir une solution fondée sur des preuves scientifiques aux patients et médecins pour gérer le poids.

Opportunité de reconversion pour les infirmiers :
Face aux défis professionnels (horaires exténuants, manque de valorisation), de nombreux infirmiers cherchent une reconversion. RNPC leur offre une solution alignée avec leurs compétences et valeurs. Cette reconversion permet de maintenir un lien avec le domaine de la santé tout en bénéficiant du soutien d’un système de franchise éprouvé.

Avantages de rejoindre RNPC pour les infirmiers :
Les infirmiers peuvent capitaliser sur leurs connaissances médicales tout en améliorant leur qualité de vie et en gagnant en indépendance. La franchise leur offre une reconnaissance continue de la part des patients et médecins, ainsi qu’un accompagnement constant par le réseau.

Processus de formation et soutien :
Le processus de formation chez RNPC, certifié Qualiopi, dure six semaines et couvre tous les aspects nécessaires pour devenir franchisé. Une équipe de 30 personnes assiste les nouveaux franchisés dans le lancement de leur activité, assurant un soutien complet et continu.

Distinction et actualités de l’enseigne :
RNPC se distingue par son ancrage scientifique et ses partenariats avec des médecins. Récompensée comme la meilleure franchise de France dans la catégorie diététique et nutrition par Le Figaro, l’enseigne prépare également la plus grande étude sur le surpoids au monde et le 4ème Congrès Multidisciplinaire RNPC prévu pour octobre 2025.

Écrit par Marlène Piriou

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross