L’actu franchise du 16 septembre

16 septembre 2023
Categories : Photo couverture actu 16/09

État actuel de la franchise, secteurs en plein essor, facteurs clés et innovations… On vous dresse l’inventaire des news de cette semaine. Préparez-vous à plonger dans le monde dynamique de la franchise.


Cette semaine focus sur le discours d’Olivia Grégoire, la 9e édition du Paris Retail Week, la présence du Club des managers de Ville & Territoire au SIEC, le Forum de la Franchise à Lyon, Le club de la franchise, Monoprix. On vous parle également de Simon Associés, Décathlon et Intersport, Fitness Park, Chamas Tacos et Piscines Ibiza.

Olivia Grégoire présente le plan d’actions des transformations des zones commerciales 

Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des PME, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme ainsi que Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, ont annoncé ce lundi les changements à venir pour les zones commerciales françaises. Pour cette première phase du projet, un budget de 24 millions d’euros est prévu. Dans leurs discours, ils partageaient une réelle volonté de rendre ces zones plus agréables à vivre. Le but est de les adapter aux enjeux environnementaux et économiques actuels. Les Français s’y rendant régulièrement en effectuant ¾ de leurs achats, elles ne peuvent donc pas être supprimées mais vont néanmoins subir des changements. Parmi ces transformations, le gouvernement prévoit la reconstruction de certains bâtiments, occupant trop de place au sol, la construction d’espaces végétalisés ou encore de logements.

9e édition du Paris Retail Week

Du 19 au 21 septembre aura lieu la 9e édition du Paris Retail Week. L’occasion pour les professionnels du retail, de l’e-commerce et du commerce connecté de venir (re)découvrir le commerce omnicanal avec une présentation de nouveaux outils et des innovations du secteur. Durant ces 3 jours, des conférences et des ateliers auront lieu sur l’expérience d’achat, l’humain ou encore le rapport entre la RSE et le pouvoir d’achat. Des intervenants français et internationaux, experts du secteur, seront présents pour décrypter les dernières tendances. Cet événement a également pour vocation de permettre un partage de connaissances entre les différents professionnels et créer des moments d’échanges. Le rendez-vous à ne pas manquer avec 20 000 participants et plus de 370 exposants. 

Le Club des managers de Ville & Territoire s’invite au SIEC

Pour cette ​​8e édition, le congrès national du Club des Managers de Ville et Territoire aura lieu le mercredi 20 septembre au SIEC (Salon International des Espaces Commerciaux) à Paris. Au programme, conférences, tables rondes et ateliers animés par des experts pour permettre de trouver des solutions aux problèmes d’aujourd’hui et d’échanger avec des professionnels. Cette journée se terminera par une remise de prix qui récompense les projets immobiliers commerciaux, les initiatives portées par les directions des espaces commerciaux et les projets collectivités du programme : Action cœur de ville. 

Le Forum de la Franchise revient à Lyon en octobre

Pour sa 15e édition, le Forum de la Franchise de Lyon se tiendra à la Cité Centre de Congrès. Son ambition est de permettre aux enseignes régionales, nationales ou internationales d’accélérer leur développement en recrutant de nouveaux franchisés. Une multitude de secteurs seront présents, avec différents stands, de la beauté à la restauration, en passant par l’agro-alimentaire. Des conférences et ateliers seront animés toute la journée. Il est à destination des franchiseurs, des enseignes du commerce organisé ainsi qu’aux experts dans le domaine de la franchise. 

Un nouveau vent pour le Club de la Franchise

Le Club de la franchise by l’Express Franchise, animé par le Groupe L’Express et Yves Sassi fait peau neuve en vous proposant un tout nouveau site. Le Club de la franchise est un réseau d’influence et de partage, qui organise des rendez-vous mensuels pour permettre aux franchiseurs de partager, d’échanger et de collaborer autour de sujets d’actualité et des tendances à venir. Ces rendez-vous ont lieu au Grand auditorium de l’Express à Paris. Retrouvez le programme sur le tout nouveau site du Club de la Franchise

Monoprix innove avec de nouveaux services 

Monoprix a inauguré son nouveau concept de magasin à Levallois-Perret, en région parisienne. Actuellement en phase de test, ce nouveau point de vente propose une multitude de services pour les consommateurs. Des casiers Amazon, Vinted, une tablette pour lire la presse du jour gratuitement, une borne pour imprimer ses photos ou encore un service de laverie sont mis à disposition des visiteurs. L’enseigne ne manque pas d’idées pour servir au mieux ses clients : puisque l’on peut aussi retrouver un bar à salades, des plats chaud et froid tout droit sortis du traiteur, des pizzas en 4’30 ou encore du prêt d’électroménager. 

Simon Associés sera présent au Paris Retail Week

Le cabinet d’avocats d’affaires Simon Associés (100 avocats et juristes, expert du retail et des réseaux de distribution) participera au Paris Retail Week (stand 4B171) et animera deux conférences le mardi 19 septembre (E-réputation et avis clients : cadre légal et stratégie de valorisation – 15h-16h, salle atelier 5) et mercredi 20 septembre (Référentiel Client Unique conforme au RGPD – 12h-13h, salle atelier 6). Possibilité de suivre en direct ces conférences sur YouTube.
Cliquez ici pour vous inscrire à la diffusion en direct

Grand débat autour du RSE et de la  rentabilité organisé par le Club et l’Express

La conférence sera animée par Béatrice Mathieu, Grand Reporter Economie à l’Express. Interviendront : Arthur Auboeuf fondateur de Team for the Planet, Mathieu Bineau CEO chez Voltalis, Brune Poirson, directrice du développement durable groupe Accor et Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise. La conférence aura lieu le jeudi 28 septembre à partir de 18h30 au Grand Auditorium de L’Express à Paris.

Cliquez-ici pour vous inscrire

La guerre continue entre Décathlon et Intersport 

Cet été, Go Sport annonçait son rachat par Intersport qui espère ainsi dépasser son concurrent Décathlon, leader français des magasins de sport. Ces deux enseignes ont néanmoins des parts de marché différentes puisque Décathlon se positionne sur l’équipement et les vêtements sportifs et Intersport sur le créneau du lifestyle et des vêtements du quotidien. Le rachat des magasins Go Sport contribuera donc à faire gagner des parts de marché à Intersport sans pour autant détrôner Décathlon, puisque celui-ci détient 34% du marché contre 25% pour son concurrent. 

Fitness Park devient le fournisseur officiel de la Karmine Corp

Fitness Park, leader français des salles de sport et Karmine Corp, leader de l’e-sport en France s’associent pour promouvoir la santé et le bien-être. Fitness Park propose aux adhérents de la Karmine Corp, un accès à leurs différents clubs ainsi que la participation à des événements sportifs tel que le bootcamp. Le but est d’avoir un accompagnement physique et mental complet pour les joueurs et joueuses. Cette association est issue d’un réel projet collaboratif entre ces deux leaders. En plus de cette collaboration sportive vient s’ajouter des projets digitaux avec l’ambition pour Fitness Park d’être la 1ère enseigne de salles de sport françaises à s’implanter sur Twitch, plateforme de streaming vidéo en direct. 

Chamas Tacos se lance dans les dark kitchens

Le réseau de franchise se lance dans les dark kitchens, des lieux qui n’accueillent pas de publics et qui sont uniquement destinés à la livraison rapide. Ils permettent de réduire les coûts et de gagner du temps puisqu’il y a uniquement un service de livraison à assurer et plus d’accueil client. Un concept qui fonctionne notamment dans les zones urbaines où la demande de livraison à domicile est de plus en plus forte. Cela ne change rien pour les futurs franchisés qui aimeraient se lancer puisqu’ils bénéficient des mêmes avantages (accompagnement, conseils…) que les franchisés possédant un fast-food “classique”. 

Piscines Ibiza organise ses portes ouvertes du 22 au 24 septembre  

Comme chaque année, les portes ouvertes de Piscine Ibiza auront lieu du 22 au 24 septembre partout en France. Durant ces quelques jours, les différentes enseignes participantes présenteront leurs différents produits ainsi que leurs nouveautés. Pour les futurs clients, une réduction de 20% sur une sélection de bassins sera proposée en magasin. Cet événement permettra de créer une cohésion au sein du réseau de Piscines Ibiza. 

Découvrez Piscines Ibiza sur l’Express Franchise. 

Écrit par Marie Roche

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross