Immobilier, aide à la personne, automobile, bâtiment, commerce spécialisé…le secteur de la franchise offre un large panel de possibilités professionnelles. Avec une offre « clé en main » et des opportunités de reconversion, les femmes s’en saisissent de plus en plus. Cette entrée dans l’entrepreneuriat est avant tout un levier pour elles.
Depuis la crise sanitaire, l’entrepreneuriat explose en France. D’après une étude de la BPI France et de l’Ifop, un Français sur trois serait entrepreneur, porteur de projet ou aurait l’intention de le devenir. Et les femmes dans tout ça ? Elles ne sont pas en reste puisque, selon l’étude, elles représentent 46 % des entrepreneurs.
Franchisées : une opportunité de se lancer
Depuis 30 ans, le réseau national Action’elles accompagne les entrepreneures dans la création et le développement de leur entreprise : 500 femmes y sont accompagnées par an dont 70 % de cheffes d’entreprise. « La crise a révélé une envie plus forte de donner du sens, de réaliser ses rêves, d’oser en somme. Donc oui, nous constatons plus de création d’entreprises et aussi beaucoup plus d’intérêt pour l’entrepreneuriat de manière générale », indique Assia Ziane, directrice générale du réseau.
Et pour ces nouvelles ou futures cheffes d’entreprises, la franchise peut être un bon moyen de se lancer. « Elles viennent vers moi pour se reconvertir, elles veulent avant tout s’épanouir », indique Corinne Gicquel, créatrice de Reconversion en franchise, le seul réseau dédié à la franchise au féminin. Elle souligne que ce sont souvent des femmes en deuxième partie de carrière qui se questionnent sur leur avenir professionnel et ont envie d’en changer. « 66 % des femmes intègrent une franchise dans un secteur différent de leur métier ».
Sabine Bezeman est la première femme a avoir intégré le réseau de franchisés Hydroparts assistance qui réunit les experts maintenance, contrôle et dépannage du hayon élévateur sur les véhicules professionnels. Elle est également la seule à avoir exporté le service en dehors de la France, au Luxembourg, en 2019. « Enfant puis adolescente, j’ai suivi mon père dans ses différentes activités. J’ai été élevée dans cet état d’esprit, celui de l’entrepreneuriat et du commerce. Personnellement, je suis de nature indépendante et autonome dans mes projets. Pourtant être épaulée par une équipe telle que la tête de réseau Hydroparts Assistance est un réel soutien. Pour moi, au lancement, la gestion d’une entreprise était une première ! La franchise m’a accompagnée en amont et durant le lancement. Elle m’épaule depuis et cela est très précieux. »
Choisir son métier avant sa franchise
Une étude menée conjointement entre la Banque populaire et la Fédération française de la franchise indique que 6 franchisés sur 10 ont créé au moins un emploi sur un an (pour la période septembre 2019-septembre 2020). De son côté, Sabine Bezeman embauche aujourd’hui deux techniciens : « En 2022, mon objectif est de maintenir le cap et de ne pas trop grossir pour continuer à servir au mieux mes clients. »
Pour Corinne Gicquel, la première étape est de bien choisir son métier avant de choisir son enseigne en franchise. C’est d’ailleurs l’objet de son accompagnement auprès des femmes : « Il faut vraiment se poser comme question : “Est-ce que je suis faite pour ça ?” ». Puis quand on a défini dans quel type de métier on a envie de se diriger, on va essayer de trouver son enseigne, rencontrer un développeur réseau… » Chez Action’elles, Assia Ziane constate trois « barrières » récurrentes pour les entrepreneures : gagner en confiance dans leur posture entrepreneuriale, rompre l’isolement et partager et se développer au niveau commercial.
« Nos adhérentes franchisées expriment souvent ce besoin de se retrouver entre elles pour échanger sur des problématiques spécifiques aux femmes, et c’est aussi ce qu’elles viennent chercher chez Action’elles ». Pour offrir cet espace de réflexion aux femmes, Corinne Gicquel a d’ailleurs lancé, du 8 mars au 8 avril 2022, ses « 30 jours je dis oui à la franchise ». C’est la troisième édition de ce programme qui veut avant tout « répondre aux attentes des femmes qui souhaitent entreprendre et s’ouvrir à de nouvelles perspectives ».
Oser y aller
La franchise apporte avantages et inconvénients : « Le plus gros frein à mon sens réside dans l’investissement de départ nécessaire à l’ouverture de la franchise qui peut être conséquent », souligne Assia Ziane. Mais le côté « clé en main » donne accès à « la marque et au savoir-faire » de l’enseigne.
Certaines success story permettent également à des entrepreneures d’être « multi-franchisées » : « Quand on est entrepreneure, il y a une envie de se développer. Si on veut aller plus loin, on peut ouvrir un autre point de vente dans la même enseigne, c’est ce qu’on appelle la multi-franchise », observe Corinne Gicquel. Lors de ses accompagnements, la coach donne confiance à celles qui hésitent : « Je leur dis : “Osez y aller ! N’ayez pas peur de poser des questions, de rencontrer des franchiseurs, des franchisés… “. Car le premier frein vient surtout de la peur de se lancer. »