Franchise : 5 exemples pour limiter son impact sur la planète

5 août 2023
Categories : Photo article exemples limiter impact planète

Afin de réduire leur empreinte carbone, certaines franchises revoient leurs pratiques ou nouent des partenariats avec des ONG.


Domino’s Pizza

Pour respecter l’environnement, cette franchise internationale a équipé ses livreurs de scooters électriques dès 2016. De même, elle utilise uniquement des boîtes en carton certifié FSC, composées à plus de 70 % de carton recyclé, et 100 % recyclables. Côté logistique, l’emploi de 15 tonnes de plastique par an est évité grâce à une bâche réutilisable qui remplace la protection entourant les palettes. Egalement réutilisables, des cagettes en plastique – et non plus des emballages cartonnés – acheminent désormais les légumes dans les différentes pizzerias. De quoi économiser 
4,5 tonnes de carton annuellement. Domino’s Pizza entend aller plus loin : dans les prochaines années, son objectif est d’atteindre le « zéro plastique ».

Bureau Vallée

Depuis sa création, en 1990, l’entreprise cherche à concilier discount de marques et développement durable. Dès 2018, celle qui est devenue numéro un des fournitures de bureau et de papeterie a mis en vente des produits reconditionnés et en vrac. Les franchisés ont également été sensibilisés à la réduction de l’empreinte carbone de leurs magasins grâce à la mise en place d’éclairages LED, de panneaux solaires, du tri des déchets… Pour diminuer de 50 % ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030, l’enseigne propose des fournitures fabriquées en France à base de matériaux recyclés. Elle souhaite passer à la vitesse supérieure dans deux autres domaines : la réparation et le reconditionnement en local de matériel informatique.

Midas

L’enseigne, qui propose le remplacement de votre pot d’échappement sans rendez-vous, se mobilise depuis 2021 pour le développement durable. Parmi ses nombreux engagements figurent la collecte et l’acheminement de 90 % de ses déchets vers des filières de recyclage ; la sensibilisation des salariés aux écogestes ; la réglementation de la climatisation ; l’entretien des véhicules hybrides et électriques ou encore le remplacement progressif des voitures de courtoisie thermiques par des électriques. Une mobilisation en faveur de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) lui a permis de décrocher en 2022 le label « Enseigne responsable » et la certification EcoVadis, avec l’excellent score de 71/100.

Biocoiff’

Depuis ses débuts, en 2005, la première enseigne de salons de coiffure bio affiche son engagement en faveur de l’environnement, en utilisant des produits certifiés bio, vegan, sans cruauté envers les animaux et fabriqués en France. Biocoiff’ recourt également à des colorations exclusivement végétales. Conçus à base d’amidon de maïs, les charlottes, le Cellophane et les gants des coiffeurs sont pour leur part entièrement recyclables et biodégradables. Les 27 salons profitent d’une électricité 100 % verte et 100 % nationale. Leur entretien s’effectue avec des produits ménagers certifiés Ecocert. Quant aux cheveux coupés, ils sont envoyés à l’association Coiffeurs justes afin d’être utilisés comme isolant ou comme filtre lors de marées noires…

Ixina Cuisine

Pour diminuer son empreinte carbone, la franchise Ixina a décidé en 2010 de soutenir l’ONG éco-humanitaire Graine de Vie. Dédiée au reboisement et à la reforestation, celle-ci forme des pépiniéristes au Togo et à Madagascar, qui assurent la gestion de nouvelles plantations dans leur pays. Avec l’aide des autorités locales et des écoles, l’association sensibilise également la population à la protection de l’environnement. Pour chacune de ses cuisines vendues dans l’Hexagone, l’enseigne fait replanter 21 arbres par Graine de vie. Selon l’ONG, ces derniers compensent plus de 441 kilos de CO2  par an. La marque, qui compte plus de 170 magasins en France, a annoncé que ce partenariat avait permis de replanter plus de 1,2 million d’arbres pour la seule année 2021.

Écrit par Clémence Levasseur

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross