En 2023, Archea double sa capacité de production

22 décembre 2023
Categories : Le nouveau showroom d'Archea.

Le 13 septembre dernier, Archea faisait une rentrée mémorable avec l’inauguration de l’extension de son unité de production Somepan à St Sulpice, un nouveau concept store ainsi qu’un tout nouveau centre de formation destiné à ses adhérents. Trois mois plus tard, et à la veille de l’année 2024, l’enseigne dresse le bilan d’une année de croissance.

Rachetée en 2016 par SEA, l’usine Somepan a depuis développé ses activités, notamment en investissant dans du nouveau matériel et en recentrant son activité pour se consacrer entièrement au réseau Archea et aux besoins de ses clients. L’ouverture d’une seconde unité de production à Noailhac en 2018, ainsi qu’un renouvellement important du parc machine en 2020 et 2021, a permis de tripler sa capacité de production en 6 ans. Elle représente aujourd’hui 70% des achats du réseau Archea.

L’enseigne a investit pas moins de 2,6 millions d’euros en 2023 pour l’extension du bâtiment de production, l’achat de machines, la création du concept store et du centre de formation. L’usine de St Sulpice s’étend désormais sur 3 000 m2, auxquels s’ajoutent 1 400 m2 pour l’unité de Noailhac.

« Archea est une entreprise toujours en mouvement qui ne cesse de se réinventer pour répondre aux besoins des tendances du marché. Alors que cette extension permet de renforcer notre savoir-faire, celle-ci n’est qu’une étape, notre objectif étant de poursuivre la modernisation des outils de production » témoigne Sébastien Siguier, Directeur de l’usine Somepan.

L’usine se dote également d’un concept store innovant permettant la création de nouvelles conceptions Archea testées et présentées aux équipes avant d’être proposées au public dans les showrooms du réseau. Il a aussi une vocation pédagogique afin de servir d’appui lors des formations des adhérents.

Le nouveau showroom d'Archea.

Le tout nouveau centre de formation accueillera, quant à lui, dès la fin de l’année 2023 les adhérents et futurs adhérents lors de leurs formations mises en place par Archea tout au long de l’année. Ces formations permettent la transmission des savoirs et techniques à tous les adhérents et participent à entretenir le lien de proximité et d’échanges entre Archea, son unité de production et son réseau.

Fort d’un taux de croissance de +13% de son chiffre d’affaires en 2022 (33,8M€), le réseau Archea poursuit son développement en France. Tandis qu’en 2016 l’usine ne comptait que 17 employés, son effectif a aujourd’hui plus que doublé. Le réseau compte aujourd’hui près de 200 collaborateurs, et sa tête de réseau prévoit un renforcement de son équipe, notamment pour l’animation du réseau et du pôle technique consacré au support formation.

Depuis sa création, le réseau soutient un objectif de croissance raisonnée et se limite à environ cinq nouvelles ouvertures par an. Ceci afin de garantir l’excellence de sa formation et un lancement réussi de chaque adhérent. Suite à trois remodelings, une reprise et six ouvertures de magasins cette année, Archea termine 2023 avec un total de 60 magasins. Pour la suite, le réseau souhaite faire évoluer l’atelier de finition pour proposer plus de produits personnalisés sur mesure, que seul le savoir faire humain « fait main » est capable de réaliser. Des finitions haut de gamme attendues pour 2024.

Écrit par Sibylle Pinochet

Rédactrice en chef

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross