Qu’est-ce que le courtage en immobilier ?

Post-it point d'interrogation sur un ordinateur

Pour trouver rapidement le bien qui lui correspond, un particulier peut faire appel à un agent immobilier ou une agence de courtage ou un expert en ligne. Par définition, le courtier immobilier se charge alors d’effectuer une recherche approfondie tout en s’attardant sur la situation financière et le profil emprunteur du client.

L’intervention d’un spécialiste en courtage immobilier peut être décisive dans la réalisation d’un achat d’une résidence principale ou secondaire afin que cela se fasse dans les meilleures conditions. En tant qu’intermédiaire entre l’acheteur et l’organisme de financement, l’expert de courtage en immobilier vient simplifier les transactions en utilisant son réseau de partenaires bancaires. Sa mission principale est de guider son client à travers chaque étape du processus d’achat immobilier, en lui offrant un accompagnement personnalisé axé sur la recherche du financement adéquat et des conseils sur les négociations.

Du premier contact avec l’agent immobilier jusqu’à la signature du contrat, le professionnel en courtage agit en tant que conseiller, veillant à ce que le client obtienne les meilleures conditions possibles pour son projet. Parmi ses responsabilités figurent la négociation des prix et des termes de vente, ainsi que l’assistance dans la constitution du dossier de financement afin d’assurer l’obtention d’un crédit immobilier avec un taux d’intérêt avantageux et des frais de dossier réduits.

Se tourner vers un courtier en immobilier est une opération avantageuse pour l’acheteur puisque le professionnel ne perçoit pas de rémunération tant que la banque ne procède pas au déblocage de fonds. En effet, la législation interdit au courtier de recevoir quoi que ce soit du client. Le mandat encourage ainsi l’expert à mettre en œuvre son savoir-faire pour répondre à la demande de l’acheteur. La principale raison qui poussera un client à se tourner vers une agence de courtage en immobilier est son expertise métier et son lien d’apporteur d’affaires auprès des établissements bancaires et institutions assurantielles. Sa maîtrise du marché fait de lui un fin négociateur, ce qui assure les meilleurs taux, pour une prestation « clé en main ». Cela permet surtout d’économiser du temps et de ne pas avoir à se déplacer plusieurs fois.

Afin d’obtenir plus rapidement un crédit immobilier assorti d’une assurance emprunteur, et ce, dans les meilleures conditions possibles, l’acquéreur se tournera vers une agence de courtage immobilier qui exerce dans sa région. L’accompagnement de ce spécialiste en courtage peut se faire par téléphone, en ligne, par rendez-vous en agence ou en faisant appel à un professionnel indépendant. Il est important de vérifier les accréditations des courtiers, auprès de l’Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) et au registre de l’ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Il est aussi possible de vérifier son expérience et sa spécialisation en consultant les précédents avis et bien lire les clauses du contrat de courtage proposé.

Sources :

https://www.cafpi.fr/credit-immobilier/guide-premier-achat-immobilier/courtier-immobilier/definition

https://www.legalstart.fr/fiches-pratiques/metiers-immobilier/courtier-immobilier

Le recap

  1. En tant qu'intermédiaire entre l’acheteur et l'organisme de financement, l’expert de courtage en immobilier vient simplifier les transactions en utilisant son réseau de partenaires bancaires.
  2. Se tourner vers un courtier en immobilier est une opération avantageuse pour l’acheteur puisque le professionnel ne perçoit pas de rémunération tant que la banque ne procède pas au déblocage de fonds.
  3. Il est important de vérifier les accréditations des courtiers, auprès de l'Intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement (IOBSP) et au registre de l'ORIAS (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance).

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross