Franchises de pompes funèbres, les clés pour réussir

Un jeu de fléchettes pour illustrer le concept de coaching holistique.

Le secteur des services funéraires est un marché concurrentiel et porteur. Le chiffre d’affaires en 2022 avait dépassé les 2,5 milliards d’euros selon l’INSEE et il y aurait environ 4 200 prestataires en France. Les franchises de pompes funèbres sont nombreuses et toutes tentent de se démarquer. Voici quelques étapes pour se lancer.

Pour devenir chef d’entreprise dans le secteur des services funéraires, les entrepreneurs auront besoin d’un diplôme afin de valider les connaissances en rites funéraires ainsi qu’en psychologie et sociologie du deuil. Cela vaut à la fois pour le directeur de l’agence et pour les métiers liés à l’activité. Une fois les compétences acquises, il convient de procéder comme pour toutes franchises en commençant par une étude de marché et la mise en place d’un business plan. Cela permet de choisir le concept, d’estimer le potentiel financier de l’activité et de se faire une place dans un secteur concurrentiel. Choisir l’emplacement fait partie des facteurs essentiels à la création d’entreprise de pompes funèbres puisqu’il est recommandé de s’implanter dans un endroit visible, mais calme. Le local commercial devra être suffisamment grand pour pouvoir exposer les cercueils et recevoir les proches.

Enfin, il est indispensable de trouver le financement adéquat. En rejoignant un réseau de franchises de pompes funèbres, l’entrepreneur s’engage à régler le droit d’entrée et à disposer d’un apport personnel suffisant pour investir. Ces sommes varient en fonction de la franchise. Par exemple, le réseau L’autre rive existe depuis 2005 et compte 9 implantations. Il exige un apport de 25 000 euros pour un investissement global de 70 000 euros. Le chiffre d’affaires après 2 ans est estimé à 250 000 euros.

Les entrepreneurs qui choisissent d’ouvrir une agence de services funéraires, que ce soit à travers des franchises depompes funèbres ou en créant une entreprise indépendante, doivent se poser les bonnes questions afin de se démarquer de la concurrence. Parmi les leviers les plus importants, on retrouve la qualité des prestations, la visibilité et le marketing digital ainsi que l’expertise. En effet, pour optimiser la rentabilité de son entreprise, il est important de miser sur une vitrine en ligne ainsi que des annonces physiques pour capter l’attention des clients. S’appuyer sur l’avis des clients permet de gagner la confiance de la population.

Proposer des services personnalisés et de qualité est aussi un moyen efficace de sortir du lot. Offrir un accompagnement complet pour les démarches administratives après-décès ou encore la mise en place d’un espace en ligne pour rendre hommage au défunt sont des pistes innovantes. De l’organisation des obsèques à la prise en charge des familles, l’accompagnement permet de fidéliser la clientèle afin de se démarquer et s’assurer de la pérennité de son activité.

Il faut aussi tenir compte du facteur « numérique ». Une entreprise qui permet de générer un devis en ligne, de souscrire à des services de pompes funèbres à distance en personnalisant les cérémonies et les mémoriaux digitalisés sont quelques exemples des options qui s’offrent aux entrepreneurs et qui font partie des nouvelles tendances.

Rejoindre les franchises de pompes funèbres, c’est avant tout profiter du savoir-faire et de la notoriété de l’enseigne. Celle-ci, grâce à un concept éprouvé est en mesure d’accompagner les franchisés tout au long de leur développement. Chez Pompes Funèbres de France, par exemple, les franchisés partageant la même vision et les mêmes valeurs sont invités à proposer leur candidature en ayant un apport personnel de 30 000 euros. L’enseigne, qui compte déjà plus de 140 implantations, met à disposition des futurs franchisés son expertise et son réseau de partenaires. Suivez les formations et développez votre agence en franchise.

Le recap

  1. Pour devenir chef d’entreprise dans le secteur des services funéraires, les entrepreneurs auront besoin d’un diplôme afin de valider les connaissances en rites funéraires ainsi qu’en psychologie et sociologie du deuil.
  2. Les entrepreneurs qui choisissent d’ouvrir une agence de services funéraires, que ce soit à travers des franchises de pompes funèbres ou en créant une entreprise indépendante, doivent se poser les bonnes questions afin de se démarquer de la concurrence.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross