Devenir courtier automobile : 2 enseignes à découvrir

Franchise Simplicicar 15

Le secteur englobant la vente et l’achat d’une voiture demeure dynamique en France. Selon la CCFA (Comité des constructeurs français d’automobiles), la vente de véhicules durant le mois de février 2024 est en hausse de 13 % avec un cumul de 11,2 % en 2024. Dans ce contexte, il peut être intéressant de devenir courtier automobile et rejoindre les enseignes Ewigo ou Simplicicar.

Pour simplifier l’achat d’une voiture, il est possible de devenir courtier automobile afin de mettre en relation le vendeur et l’acheteur pour que celui-ci profite de la meilleure offre. C’est ce que fait Ewigo. Créée en 2014 par Florent Barboteau, cette enseigne est bien plus qu’un simple intermédiaire dans l’achat d’une voiture. Le courtier automobile propose aussi plusieurs services comme un financement et un système de paiement sécurisé, la garantie mécanique, l’établissement de la carte grise jusqu’à la livraison du véhicule en facilitant les démarches administratives. Grâce à un concept innovant et intelligent, Ewigo est devenu l’une des enseignes leader de son secteur d’activité.

La franchise compte plus de 140 points de vente sur le territoire et continue d’ailleurs de recruter des franchisés. Pour rejoindre le réseau et devenir courtier entrepreneur, il faut un apport de 25 000 euros et s’acquitter d’un droit d’entre de 35 000 euros. Avec un chiffre d’affaires en hausse en 2022 (+ 14,3 %) par rapport à 2021, l’enseigne connaît une croissance constante et recherche de candidats ayant la fibre entrepreneuriale et souhaitant évoluer dans le secteur passionnant de l’automobile. Ils bénéficieront d’un accompagnement adapté tout au long du contrat, et ce, dès l’ouverture du magasin tout en mettant en pratique un savoir-faire éprouvé.

Le courtier automobile Simplicicar aura pour mission de sélectionner le véhicule qui correspond le plus aux critères du client, et au meilleur tarif, en simplifiant les transactions entre particuliers. Il fait partie des professionnels de l’automobile qui se concentrent sur la vente de voitures ou motos d’occasion avec une spécialisation pour la location longue durée de véhicules neufs destinés aux professionnels. Depuis ses débuts en 2011, l’enseigne a su se démarquer en s’appuyant sur son savoir-faire dans la vente de véhicules d’occasion premium. Après avoir ouvert trois agences pilotes, la marque s’est lancée en franchise en 2015. Le franchiseur compte aujourd’hui 80 implantations sur le territoire avec pour ambition d’arriver à 100 d’ici 2025.

Pour devenir franchisé, les candidats devront s’acquitter d’un droit d’entrée de 24 000 euros, disposer d’un apport personnel de 20 000 euros et montrer leur passion pour le secteur d’activité. L’enseigne recherche des entrepreneurs avec l’envie d’apprendre et le sens du commerce afin de profiter de l’exclusivité territoriale. Cité par Auto Plus comme meilleur distributeur automobile Français, Simplicicar accompagne ses franchisés avant l’ouverture de leur point de vente en leur dispensant une formation complète et un suivi personnalisé. Avec un investissement global de 50 000 euros et un chiffre d’affaires estimé à 3 millions d’euros en deux ans, l’enseigne de courtier automobile Simplicicar présente un fort potentiel.

Le recap

  1. Selon la CCFA (Comité des constructeurs français d'automobiles), la vente de véhicules durant le mois de février 2024 est en hausse de 13 % avec un cumul de 11,2 % en 2024.

Découvrez la newsletter 100% franchise

Je m'abonne à la newsletter
cross