Consciente de l’impact environnemental de l’activité de restauration, Pomme de Pain s’est engagée depuis de nombreuses années pour agir en faveur de la planète.
Pour aller plus loin, Pomme de Pain a choisi de rendre ses nouveaux restaurants les plus vertueux possibles. Pour cela, elle a soumis son nouveau modèle de restaurant aux critères exigeants de la certification internationale LEED, un gage d’excellence en matière de performance environnementale et énergétique.
Concrètement, c’est quoi le LEED ?
De la conception aux travaux, puis pendant la phase d’exploitation du restaurant, chaque détail est pensé pour répondre aux exigences de haute performance environnementale définies par cette certification, par exemple : choix de matériaux recyclés, de mobilier de seconde main, économie d’énergie avec adaptation de la lumière en fonction de la luminosité extérieure, contrôle des dépenses de la ressource en eau avec un cercle vertueux, optimisation des conditions de travail pour les collaborateurs…
Ainsi, le restaurant de Boulogne-Billancourt, le 1er né de cette génération de restaurants privilégie la lumière naturelle, opte pour du mobilier recyclé et a été conçu aux trois quarts avec des matériaux recyclés, d’origine végétale ou renouvelables.
Ainsi, le restaurant-pilote de Boulogne-Billancourt a obtenu en 2024 cette certification avec le plus haut niveau possible : LEED Platinum. Pomme de Pain est d’ailleurs la première enseigne de restauration à obtenir une telle certification en France !
Pour toutes les ouvertures et rénovations de restaurants à venir, Pomme de Pain aura toujours pour objectif la construction et l’exploitation de bâtiments durables, plus respectueux de l’environnement, des ressources énergétiques et des collaborateurs qui y travaillent. L’ambition de l’enseigne : aller bien au-delà des réglementations en vigueur.