2024, c’est l’année de l’espoir, du renouveau, de la réouverture mais aussi d’une certaine forme de révolution.
L’espoir sera notre principal moteur et il l’était déjà en fin d’année dernière ; les indicateurs économiques s’orientant favorablement.
👉🏼 A l’heure du renouveau
Face à une année particulièrement contraignante, des signes encourageants nous laissent penser que le plus dur est derrière nous et nous n’avons cessé d’y croire chez Crédit Conseil de France.
Une inflation contenue, une politique de la BCE qui se détend, des taux d’usure élevés, autant de signes qui laissent présager que l’année 2024 sera l’année de la reprise.
Nous devons continuer d’accepter le changement car c’est par lui que les modèles avancent et permettent de s’adapter aux nouveaux besoins de nos clients : rapidité, flexibilité, complémentarité, simplicité et authenticité. Et nous avons bien décidé de continuer de vous accompagner sur cette voie, elle est essentielle.
Notre enseigne poursuit donc sa révolution, notamment digitale. Sur un marché du crédit en perpétuelle évolution, le plus difficile est l’adaptabilité des process et des outils. Nous avons pris le parti de maintenir nos investissements notamment dans la conception et le développement de nos solutions informatiques afin d’apporter toujours plus d’agilité à nos ambassadeurs mais aussi à leurs clients.
La diversification des offres (prêt immo, prêt pro…) et des canaux d’acquisition de prospects (lead internet, landing page) nous permet aujourd’hui d’optimiser notre activité de courtier et de compléter notre offre historique.
👉🏼 De nouvelles technologies apparaissent dans nos métiers et nous les avons donc intégrées :
• l’aide à la décision n’est plus le privilège des plus gros acteurs sur notre marché ; des enseignes intermédiaires comme celles de notre groupe y ont aussi accès, et de manière totalement autonome. Une 2ème version est en cours de développement, pour le plus grand confort de nos utilisateurs.
• l’open-Banking vient apporter aussi son lot de révolution dans l’approche-risque des prêteurs et de facto dans la pratique commerciale des distributeurs. Notre groupe n’est pas en reste puisque le fournisseur a été sélectionné au cours de l’automne 2023, et l’offre sera déployée dans les prochaines semaines sur nos enseignes.
• l’inauguration, très rapidement maintenant, de Créditnews, premier site dédié à l’information économique et financière pour notre groupe. L’objectif étant de vulgariser ces thématiques pour que le plus large public puisse mieux comprendre les enjeux de notre économie.
• et enfin Easyou, le nouvel espace client qui va définitivement « mettre au placard » les envois de pièces par courrier électronique : plus de fluidité, plus de sécurité, plus de simplicité.
Nos partenaires bancaires rebattent les cartes et sont unanimes. 2024 sera l’année de la réouverture.
Et cela fait du bien au moral et à notre niveau de confiance : les prévisions de croissance pour le marché du regroupement de crédits sont de l’ordre de 20%, après une chute de 60% en 2023. Les relations entre courtiers et banques seront chamboulées et tout le monde sera désormais sur un même pied d’égalité face aux partenaires prêteurs (Abandon des sur commissions au volume pour certains partenaires).
2023 ne nous laissera pas un souvenir impérissable mais nous nous rappellerons que cette crise n’aura pas été la première et que nous l’aurons une fois de plus surmontée. Nous serons encore là en 2024 pour vous accompagner dans votre réflexion, dans vos projets, et vous guider vers l’accomplissement et la réussite.
Je vous souhaite ainsi, au nom de toute mon équipe, une très bonne année 2024. Je vous souhaite surtout une très bonne santé car elle est précieuse au quotidien. Je vous souhaite beaucoup de bonheurs, à chaque instant. Je vous souhaite des projets personnels et professionnels à foison. Je vous souhaite d’être heureux et épanouis sous notre enseigne et entourés de nos équipes. Et je nous souhaite à toutes et tous, de la croissance, de la sérénité et du sens collectif.
Fabien MONVOISIN
Directeur et Président Général Crédit Conseil de France