Enter Verification Code

Resend Code

Référencer sa franchise

Baby’s Pirates, un capitaine à la barre : Jérémy Formeau partage son expérience de multifranchisé

10 juin 2025Service à la personne
babys pirates un capitaine a la barre jeremy formeau partage son experience de multifranchise 1

Baby’s Pirates, un capitaine à la barre : Jérémy Formeau partage son expérience de multifranchisé

À la tête de trois micro-crèches Baby’s Pirates en Île-de-France, Jérémy Formeau incarne l’énergie et l’engagement des franchisés Ô P’tit Môme. Dans cette interview, il partage son quotidien de multifranchisé.

Quelles différences as-tu rencontré dans la gestion de une, deux puis trois structures ?

Pour la première, j’étais présent presque tous les jours de la semaine et j’avais un relais de direction pour me seconder au besoin.

Pour la deuxième, je suis passé à une Référente Technique par structure et j’ai délégué d’avantages de missions.

Pour la troisième, ma première Référente Technique est passée coordinatrice. J’ai une Référente Technique par structure, et les missions confiées à ma coordinatrice m’ont permis de me dégager d’avantages de temps administratif. Je passe en moyenne une à deux fois par semaine dans mes structures.

Le plus difficile est le cap de 2 à 3 ? Pourquoi ?

Le cap de deux à trois est effectivement le plus difficile, pour les raisons suivantes à mon sens :

  • l’aspect financier : le besoin en fonds de roulement devient très important (environ 55K€/mois) ce qui est une très grosse contrainte si les familles règlent les factures à termes échus.
  • la gestion du personnel : Avec deux structures, j’ai eu la chance de ne pas avoir de problèmes majeurs au niveau du personnel. Cependant, à l’ouverture de la troisième, j’ai commencé à ressentir des tensions dans mes équipes.

Comment t’organises-tu au quotidien ?

Chaque matin, je gère mes mails, et je contacte mes équipes afin de savoir si elles ont un besoin particulier. Après, j’organise mes journées au fil de l’eau en fonction des besoins.

As-tu délaissé ta 1ère micro-crèche pour la 2ème ou la 3ème ? Comment as-tu géré avec l’équipe ?

Je n’ai pas délaissé mais j’avais forcément moins de temps les trois premiers mois. Ma coordinatrice est venue pallier cette absence, afin que mes structures ne manquent de rien.

Quels conseils donnerais-tu aux autres franchisés qui vont ouvrir une seconde ou troisième structure ?

Je dois dire que le plus important à mon sens, est d’avoir une personne de confiance qui va pouvoir nous seconder. La nomination d’une coordinatrice au sein des structures est primordiale pour se dégager du temps. Il faut être capable de se décrocher de ses structures pour vraiment avoir un rôle managérial.

La franchise Baby’s Pirates, partie intégrante du réseau Ô P’tit Môme, est spécialisée dans la création et la gestion de micro-crèches. Plébiscitée pour son approche éducative et ses valeurs familiales, cette enseigne offre des solutions de garde d’enfant innovantes. Baby’s Pirates se distingue par son engagement envers le bien-être des enfants et le soutien à ses franchisés, afin de leur permettre de s’épanouir dans leur parcours entrepreneurial.

D'autres actualités du réseau Ô P’tit Môme

  • De la passion à la concrétisation : Cathy et Laure ont...

    Cette actualité vous est proposée par notre partenaire Ô P’tit Jardin, rédigée par L’Express Connect IA et vérifiée par la rédaction. Interview avec Cathy Vassel et Laure Marsollier Cathy Vassel et Laure Marsollier sont des professionnelles...

    26 Fév 2025 Actualités
  • Avec La Rez’Mocket, Kévin Réza amorce une nouvelle course

    À 35 ans, l’ancien cycliste de haut niveau Kévin Réza franchit un nouveau cap en devenant entrepreneur avec la création de sa micro-crèche La Rez’Mocket à La Roche-sur-Yon. Un projet né d’une double réflexion L’idée germe en 2020, en plein...

    03 Déc 2024 Actualités
  • Célébrons la 200ème micro-crèche Ô P’tit Môme !

    Notre réseau a passé le cap des 200 micro-crèches avec notre franchisé Stéphanie Pedrono qui a officiellement ouvert sa structure d’accueil « Ô Choupissons » le 08 avril dernier à Grézac en Charente-Maritime. Expansion du réseau de...

    05 Juin 2024 Actualités
  • Ô P’tit Môme Tour 2023 : des journées sous le signe de la convivialité

    Les animateurs et le directeur du réseau Ô P'tit Môme se sont retrouvés juste avant l'été avec les franchisés de toute la France. Des moments de convivialité et d'échanges autour de la petite enfance.

    Les franchisés Ô P’tit Môme sont répartis un peu partout sur le territoire, il est important pour les animateurs et la direction d’aller à leur rencontre au cœur des différentes régions. Ces moments de partage sont précieux, ils permettent aux gestionnaires de micro-crèches d'échanger leurs conseils, leurs bonnes pratiques et font part de leurs expériences personnelles. En juin et juillet à Paris, Vannes, Lille, Bordeaux, Nîmes et Lyon, les franchisés Ô P’tit Môme ont passé une journée Team building avec le matin des travaux de groupe autour de la question de la communication interne ou la fidélisation des équipes, mais aussi des activités conviviales avec balade en barques, jeux en équipe…

    80% des franchisés étaient présents lors de ces journées OPM Tour : une réussite pour cette 3ème édition !

    03 Août 2023 Actualités de la franchise

D'autres actualités du secteur Service à la personne

  • Biocoiff’

    🌿 Pourquoi 2025 est l’année idéale pour passer à la...

    La demande explose, les clientes s’éveillent, et le marché évolue rapidement : 2025 marque un tournant décisif dans le monde de la coiffure. Le végétal n’est plus une niche – c’est une évidence. Si vous êtes coiffeur(se) et que vous envisagez...

    15 juillet 2025 Beauté & Bien-être
  • Ô P’tit Môme

    Témoignage d’un franchisé Ô P’tit Môme ancien...

    Rencontre avec un ancien cadre dans l'hôtellerie Nicolas Michel qui a décidé d'entreprendre dans la petite enfance en ouvrant deux micro-crèches. ● Qu’aimez-vous le plus dans votre rôle de gestionnaire ? Pour moi être gestionnaire de crèche est...

    17 juillet 2025 Service à la personne
  • Biocoiff’

    Transformer votre salon en Biocoiff® ou en ouvrir un...

    🎨 Transformer votre salon en Biocoiff® ou en ouvrir un nouveau ? ### 2025, l’année pour faire évoluer votre carrière de coiffeur… en beauté. Vous avez déjà un salon. Vous aimez ce métier. Vous avez du talent, de la technique, du goût. Et pourtant...

    15 juillet 2025 Beauté & Bien-être

C'est quoi L'Express Franchise ?

L’Express Franchise, c’est l’acteur incontournable de l’univers de la franchise. Bien plus qu’une plateforme de mise en relation entre franchiseurs et candidats à la franchise, L’Express Franchise est aussi un média. Articles, podcasts, vidéos et livres blancs, chaque jour, nous proposons des contenus inspirants. Notre ambition : répondre de manière éclairée à toutes les questions que peuvent un jour se poser de futurs franchisés. La franchise n’aura bientôt plus de secret pour vous !